Très inspiré de l’avant-garde jazz américaine et européenne des années 60 et contemporaine, fidèle à cette esthétique, Healing Unit explore le jazz dans toute sa diversité. Dans la lignée de l’art Ensemble of Chicago, Archie Shepp, Don Cherry, Healing Unit mêle des influences de musiques contemporaines et traditionnelles, tout en gardant les deux pieds fermement ancrés dans le blues et le swing le plus énergique.
Le résultat est une musique généreuse, à la joie communicative, aux mélodies puissantes et évocatrices, qui parvient à partager émotion et exaltation avec le public.
« Voilà une musique déterminée, de caractère, joyeusement fâchée, et qui sait aussi faire place au rêve et au plaisir. Ce quintet dégage un incontestable plaisir de jouer, de foncer, de brouiller les cartes, de se marcher amicalement sur les pieds, de se couper la parole, de retomber sur ses pieds, puis de calmer le jeu en scrutant les étoiles…
Si la musique de Paul Wacrenier puise dans l’héritage de Mingus, d’Ornette ou d’Andrew Hill, il y apporte une dimension inédite, une respiration très juste et personnelle, le regard fixé sur la ligne d’horizon des convulsions de notre vieux monde. «
Marc Noyer – La Fabrica’son
Paul Wacrenier : Piano, Vibraphone, composition
Xavier Bornens : trompette
Arnaud Sacase : saxophone
Blaise Chevalier/ Marco Quaresimin : Contrebasse
Benoist Raffin : batterie