Healing Orchestra – « Free Jazz for the People! »
Healing Unit
15/03/2021
Sortie de disque

Un nouvelle parution chez LFDS Records : « Free Jazz for the People! », le nouvel album du Healing Orchestra.
Invité spécial: Sylvain Kassap!


Ce nouveau répertoire du Healing Orchestra sonne comme un manifeste, une définition affirmée de la liberté et du plaisir de vivre à travers les territoires variés du Jazz et des musiques populaires.

Nous proposons une définition du Free Jazz comme le droit à emmener auditeurs et musiciens des plus romantiques balades aux masses instrumentales les plus radicales. Un fin travail de composition et d’interprétation nous permet de mettre sur un pied d’égalité toutes ces formes musicales, d’ouvrir les portes et de convier le public à partager l’évidence revendiquée de cette musique. Nous défendons ainsi une démarche de continuité stylistique et historique du jazz des formes traditionnelles jusqu’aux écritures actuelles et d’« avant-garde ». Les formes anciennes sont revitalisées par des techniques plus modernes et abstraites et les pièces les plus innovatrices s’appuient sur un langage clair dans ses références.

C’est donc un répertoire émouvant, exalté et furieux, parcourant toutes les formes du jazz, parsemé de riffs Mingussiens, de balade à la Sun Ra, d’hymnes universels, de musique populaire, de transe swing et jubilatoire que nous créerons à cette occasion. Une musique fidèle à nos valeurs qui partage sentiments de fraternité et d’émancipation.