Edition 9 : 30-31 août et 1er septembre 2024

Pour la 9ème édition du SPIME Le Fondeur de Son invite Grand8, grand ensemble d’improvisateur·ice·s basé à Marseille à 3 jours d’improvisation en double grand ensemble. Le Fondeur de Son « rend » ici son invitation à Grand8, suite à une première rencontre pour l’édition 2023 du festival Grand Vertige à Marseille.

La collaboration entre ces deux collectifs donnera lieu à des événements publics dans plusieurs lieux d’île-de -France :

  • un concert dans le festival Constellations-Under the Radar-Jazz à la Villette en partenariat avec le dispositif Collision Collective de la fédération Grands Formats, 
  • une après-midi d’improvisation en plein air et en grand espace dans le Parc de Belleville (à confirmer).
  • un concert suivie d’une jam session ouverte à tous sur la Péniche Le Lapin Vert


En plus de ces partenaires avec qui les contacts sont engagés, d’autres sont pressentis : la Dynamo (Pantin), Anis Gras (Arcueil), le théâtre Berthelot (Montreuil).

 

Téléchargez la présentation complète du projet : SPIME#9 – LFDS invite Grand8 – Paris 2024. (pdf – 3774 Ko)

 

Grand 8 : le collectif invité 

Grand8 est né en 2016, sorti d’une urgence : improviser, ensemble, en grand ensemble, sans chef d’orchestre.
Grand8 a d’abord travaillé, construit sa musique, traversé ses espaces, bâti son commun, initié son histoire. L’ensemble a grandi, pour atteindre un effectif de 17 musicien·ne·s. Il est en résidence à l’année au GMEM-CNCM-Marseille depuis 2018.

Aujourd’hui, Grand8 réunit principalement des musicien.nes de la région Sud et nationaux. Ils et elles se regroupent autour de l’idée cruciale et majeure de jouer, une musique, improvisée, en grand ensemble, avec la conscience de l’orchestre.
L’ensemble se plaît à cheminer sur les voies qui privilégient le parcours à la destination.

L’idée du « sans chef.fe d’orchestre » oblige les musicien.nes à bâtir un commun, tout en étant volontaires, aventureu·ses, curieu·ses et rigoureu·ses. La parole devient abondante et collégiale. Elle est indispensable pour évoquer la musique, le fonctionnement humain, les choix d’organisation.

Grand8 parle aussi d’émancipation musicale, interroge au-delà même de la musique sur l’organisation d’un groupe d’individus. Il s’engage à rechercher la parité musiciennes/musiciens, quels que soient leur outil ou leur pratique. Il prend un contre-pied-de-nez au contexte économique qui oblige trop souvent à penser des ensembles musicaux de taille réduite.

 

Partenaires du SPIME#9

Le SPIME#9 est labellisé “Collision collective / Grands Formats”.
Grands Formats est une fédération nationale de grands ensembles de jazz et de musiques improvisées, qui va relancer en 2023-2024 le dispositif Collision Collective (2015-2017). Ce dispositif a pour objectif de favoriser les rencontres entre collectifs, en interrogeant de manière mutualisée les modalités de diffusion, d’organisation de l’industrie musicale, et la place du concert. La rencontre entre Le Fondeur de Son et Grand8 s’inscrit complètement dans ce projet national.