Cabrioles cérébrales et accidents psychotiques
Au néolithique, il y a maintenant 12 000 ans, les eaux de l’Adriatique ont monté. D’immenses collines ont été englouties, ne laissant émerger que leurs sommets. Les Croates appellent ces îlots Otok, le « gonflement ».
Otok est aussi le nom que se sont donnés quatre musiciens et improvisateurs parisiens. Leur réunion a lieu au carrefour d’imaginaires et de scènes divergentes, sur l’espace restreint d’un quartet qui serait à sa façon un îlot de l’Adriatique, espace restreint et sauvage en superficie, émergence des profondeurs et gonflement préhistorique d’une musique dont on ne sait jamais quels fondements sous-marins la constituent : écrite, improvisée, les deux à la fois ou tour à tour… Librement interprété, déformé, collectivement projeté ou individuellement voulu, le matériel musical et humain qui constitue Otok est d’abord une œuvre commune à laquelle chacun et chacune est convié(e). Leur premier album, Cabrioles cérébrales et accidents psychologiques, sort chez LFDS Records en mars 2022.
Otok, c’est un long cheminement à travers six compositions de Yoram Rosilio qui s’étalent chronologiquement sur presque 15 années d’expérimentations musicales : Toutes datent en effet d’époques différentes : « La Serenade de Nelson », par exemple, date de 2005, « Kromagnon » et « Afraid!!! », respectivement de 2006 et de 2008, « Kabessita » de 2017 tandis que « Elena’s Circle » et « Otok » datent de 2019.
La musique de ce disque n’a pas été trop répétée, travaillée, elle est plutôt faite de longues improvisations thématiques reposant sur certains motifs mélodiques et rythmiques incrustés et extraits des compositions. Elle repose donc essentiellement sur la confiance, les qualités d’écoute et de réaction à ce qui se passe dans l’instant sonore.
D’où une certaine fraicheur remarquable, recherchée et assumée.
Cabrioles Cérébrales et Accidents Psychotiques se veut comme une mise en exploration de nos réflexes mentaux et musicaux : de nombreux événements fortuits viennent troubler le bon déroulé des compositions avec des effets plus ou moins dommageables : des interventions inattendues, non-conformes, des sauts agiles, des acrobaties, des bonds folâtrants, des pirouettes, des répétitions obnubilées, voila ce qu’explore Otok : les bugs cervicaux.
Avec :
Yoram Rosilio (Double bass) // Thomas Zielinski (Guitar) // Hamza Touré (Tenor Sax) // Julien Catherine (Drums)