Réuni autour du contrebassiste Yoram Rosilio, le sextet Tikkun propose une musique où se mêlent et se confondent Free Jazz, New Orleans, Groove, musique maghrébine et hassidique.
L’écriture est originellement inspirée des traditions liturgiques judeo-maghrébines. Elle est aujourd’hui passée par le filtre d’une culture parisienne du free Jazz pleinement revendiquée.
Tikkun est un groupe de musique formé en 2014 autours de six musiciens qui se côtoient depuis longtemps dans différents projets très forts de la scène Jazz et musiques actuelles en France : l’Anti Rubber Brain Factory (ARBF), Ping Machine, Free Fly Flow, l’Orchestre National de Jazz…
L’instrumentarium est des plus épuré : quatre soufflants accompagnés d’une rythmique Contrebasse & batterie, dans une volonté de retour à un son résolument « jazz », brut et sans artifice. En même temps, cette « fanfare de poche » utilise des techniques uniques d’improvisations collectives développant un son inouï et définitivement encré dans l’époque actuelle.
Yoram Rosilio : contrebasse, composition
Rafael Koerner : Batterie
Jean-Michel Couchet : Sax alto, soprano
Andrew Crocker : Trompette, voix
Florent Dupuit : Sax ténor, flûte, piccolo
Benoit Guenoun : Sax ténor, flûte