Ces Pégases de l’asinité sont dotés de vertus cardinales pour improviser. Ailes et pattes agiles et robustes. Intuition clairvoyante guidant leurs pérégrinations en spirale vers l’émancipation. Docte ignorance laissant advenir l’inconnu et l’appréhendant avec métier. Fortitude dans les vicissitudes du destin de l’improvisateur.
Avec :
Nicolas Souchal : trompette
Karsten Hochapfel : violoncelle
Yoram Rosilio : contrebasse
Geoffroy Gesser : saxophone ténor, clarinette
Prise de son, mixage, mastering – Héloïse Pesson
Enregistré en décembre 2020 dans la Distillerie d’Anis Gras (merci Anis Gras !)
Revue de presse
« Ce disque pose le problème de l’improvisation – on pourrait aller jusqu’à dire : de la création. Les quatre impros libres ressemblent à celles des années 80 et pourtant sonnent “actuelles” […] Fraîches, fines, subtiles, elles sont jouées en conscience »
Jean Buzelin, Culture jazz
« Si l’esthétique ici abordée n’invente pas la musique du futur, au moins évolue-t-elle dans un présent authentique où les interactions immédiates laissent peu de temps à la réflexion. »
« [une] impression de fragilité pérenne émane au demeurant de l’ensemble du groupe, en fonction de l’instant et de l’intention de chacun. […ténor et trompette] échafaudent des architectures complexes et posent la permanence du danger comme base de cette esthétique à laquelle le quartet a choisi d’adhérer. Il en résulte une forme de chaos prolongé sur la durée par le désir du déséquilibre et l’espoir d’un péril dont la résolution permettrait d’atteindre cette fameuse clairvoyance qui laisse advenir l’inconnu. »
Joël Pagier, Revue & Corrigée