Le Healing Orchestra lance un nouveau manifeste engagé, exalté et furieux, parcourant toutes les formes du jazz, parsemé de riffs Mingussiens, de balade à la Sun Ra, d’hymnes universels, de musique populaire, de transe swing et jubilatoire. Une affirmation humaniste qui chante la fraternité et l’émancipation.
« Healing Orchestra, la récupération des forces, leur (re)déploiement dans l’horizon révolutionnaire qui est le seul horizon dans lequel cette musique peut avoir lieu, astronomiquement et politiquement. Engagement farouche et féroce dans la matière sonore, surfaces soyeuses, masses tournoyantes, intensités et densités qui se troublent et s’éclaircissent, tourmentes voluptueuses. Chaosmos. »
Alexandre Pierrepont
Avec :
Paul WACRENIER: direction et composition, piano, vibraphone
Invité Sylvain Kassap : Clarinette et Clarinette basse
Fanny MENEGOZ: flûtes // Sarah Colomb : violon // Xavier BORNENS et Leo JEANNET: trompettes // Arnaud SACASE sax alto // Jon VICUNA: sax baryton // Jean-François PETITJEAN: sax ténor // Victor Aubert/Blaise Chevalier: contrebasse // Mauro BASILIO: violoncelle // Benoist RAFFIN: batterie // Sven CLERX: percussions
Prise de son, mixage, mastering : Ananda Cherer
Illustration : Maïda Chavak
L’album Free Jazz for the People!
Ce double album emmène auditeurs et musiciens des balades les plus méditatives aux masses instrumentales les plus radicales, dans une démarche de continuité stylistique et historique du jazz, des formes traditionnelles jusqu’aux écritures actuelles et d’« avant-garde». Les grandes formes du jazz sont présentes : balade, swing ouvert, uptempo furieux, riffs New Orleans et Mingussiens, hymnes à tonalité populaire, sont traités avec tous les outils de l’improvisation collective et une écriture baignée de techniques contemporaines.
Privilégiant la spontanéité et l’énergie apportée par le public, l’album a été en partie enregistrée en Live, lors d’un concert donnée pour le Festival Sons d’Hiver. « The Fraternity Suite » est issue de cette session. La suite du répertoire a été enregistrée au Petit Faucheux, toujours dans les conditions du Live, mais avec un public très restreint du fait des restrictions en cours à ce moment.
Cet album a été réalisée avec le soutien de Sons D’hiver, du théatre de Cachan, du Petit Faucheux, de l’ADAMI, du FCM et du CG 94.
Le Healing Orchestra
le Healing Orchestra est un grand ensemble de 13 musiciens : cordes, cuivres, multipercussions, Réuni autour des compositions du pianiste et percussionniste Paul Wacrenier.
Prenant racine dans les grandes traditions du Free Jazz et de la Great Black Music, et dans la lignée du workshop de Charles Mingus, du Liberation Music Orchestra ou encore du Black Earth Ensemble de Nicole Mitchell, ce forum musical réussit la symbiose entre écriture fine et improvisation libre, entre free jazz et musiques traditionnelles. Il développe ainsi une musique et une identité singulière dans le paysage du jazz de création en France : inscrit de manière engagée dans le champ des musiques libres et créatives, tout en restant ancré stylistiquement dans l’histoire du jazz comme idiome et culture.
L’orchestre met en œuvre une « manière de faire » précieuse, typique de la culture jazz, qui s’appuie sur l’équilibre entre les dimensions individuelles et collectives de la musique. Les musiciens y trouvent l’espace pour exprimer leur personnalité musicale dans toute leur radicalité. Le son collectif est formé par le respect et la synergie entre toutes ces personnalités singulières, qui débordent et enrichissent le cadre initial de l’écriture. Cette démarche, rare dans le monde des grands ensembles, se concrétise par exemple par l’absence de direction en live. Les musiciens se partagent les prises d’initiatives et les décisions faisant ainsi évoluer les compositions dans des directions parfois imprévisibles. Il s’agit donc d’une véritable démocratie musicale qui exalte et sublime les envies et intuitions de ses participants.
Dans le Healing Orchestra, la musique est nourrie de débordements.
La portée politique de cette démarche est une évidence, et nous espérons qu’au-delà de ces mots, elle est sensible, et mieux encore, sentie et soutenue dans la musique. Car bien au-delà des questions stylistiques et musicales, le free jazz est d’abord un appel à chacun à prendre sa liberté et à mettre en œuvre ses forces créatives.