El Memorioso | |
01/11/2024 | |
Joinville-le-Pont | |
Péniche Lapin Vert | |
Itinéraire |
El Memorioso augmenté
Éprouver et faire éprouver sur scène une expérience liée à la mémoire dans l’improvisation. Questionner, par des protocoles de jeu, notre rapport à la répétition et à la variation. Confronter deux régimes de mémoire : la mémoire « psychologique » des musicien.ne.s et auditeur.ice.s, et la mémoire « phonographique » de l’enregistrement. Ces trois pistes seront explorées par El Memorioso augmenté, soit le quintet acoustique El Memorioso, augmenté d’une diffusion électro-acoustique, et accompagné par une oreille extérieure scientifique.
Soutenu par la DRAC Île de France.
Julien Pontvianne : clarinette
Xavier Camarasa : piano
Olivia Scemama : contrebasse
Augustin Bette : batterie
Céline Grangey : prise de son, travail électro-acoustique
Outre-concert : Le fond de l’art est science (et réciproquement)
Table ronde animée par Pierre Tenne.
« Tous les arts sont anarchistes -, quand c’est beau et bien! »
Si Camille Pissarro évoquait les anarchistes alors accusés – lois scélérates obligent – de terrorisme, il faut peut-être le prendre au mot. L’anarchie comme absence de pouvoir mais aussi de principe universel : et si la beauté n’avait aucun fondement? Face à ce principe d’anarchie, force est de constater que le dialogue entre arts et science a toujours existé, fécond (au hasard : Raymond Roussel, Luigi Russolo, Daphne Oram, tous les futuristes et beaucoup de science-fiction), trahissant une recherche spécifique de fondation dans la fabrique de l’art. Dans les musiques improvisées, l’usage de démarches scientifiques (lesquelles?) pourrait d’autant plus s’assimiler à une tentative de réinstaurer un principe de compréhension autre dans une musique qui vise à échapper à sa propre fondation. Mais peut-être l’improvisation musicale permet-elle plutôt d’inquiéter la stabilité d’une raison scientifique trop hâtivement supposée…
Que cherchent les improvisateurs avec l’aide de scientifiques (lesquels?) ? Que cherchent ces scientifiques dans l’improvisation musicale et apprend-elle quelque chose au-delà de sa propre existence ?
L’outre-concert profite du concert d’El Memorioso pour vous inviter à un dialogue sur ces vastes sujets, en espérant une discussion un peu anarchiste (quand c’est beau et bien, évidemment).
- Avec le soutien de l’Adami : www.adami.fr
- Avec le soutien de la SPEDIDAM : www.spedidam.fr
- Avec le soutien de la SACEM : www.sacem.fr
- Avec le soutien de la DRAC Île de France, Anis Gras et l’IRCAM
Péniche Le Lapin vert
59 quai de la Marne, Joinville-le-Pont
RER A Joinville le Pont – puis 5mn à pied en longeant la Marne.
Bus 112 arrêt Joinville-le-Pont RER
Noctambus 33
Vélib gare RER
Parking en face