Pavillon Rouge

Ces improvisateurs évoluent sur un territoire peuplé d’éclats cuivrés et de de nuées orageuses, de transistors mutins et de boucles psychédéliques. L’expressivité pneumatique des deux pavillons, Mahler et Souchal, fusionne fertilement avec la poésie électro-acoustique de Foussat. Jean-Luc Cappozzo est l’invité régulier de ces aventures.

CONTACT & BOOKING

Contact programmation: nsouchal@gmail.com

Le trio Pavillon Rouge est né en 2013. Il réunit un des trompettistes créatifs de la scène des musiques improvisées, Nicolas Souchal, un grand Monsieur de la famille des cuivres, Matthias Mahler, et d’un des rares joueurs de synthétiseur analogique de la scène hexagonale, Jean-Marc Foussat.

Nicolas Souchal : trompette
Matthias Mahler : trombone
Jean-Marc Foussat : dispositif électro-acoustique
+ invité régulier Jean-Luc Cappozzo – trompette, bugle

 

« Trois artisans du son conjuguent leur force créatrice pour imager leur musique. Un acte libre et libérateur. Jean-Marc FoussatMatthias Mahler et Nicolas Souchal réalisent une œuvre universelle, décloisonnée, qui échappe à toute forme identifiable.
Dès les premiers balbutiements de « Vie Libre », la puissance onirique opère, et dans un glissement progressif, enveloppe l’être tout entier et conduit à une immersion totale. Entrer dans un état hypnotique, aussi vaste qu’intime, flotter sur une mer de sables émouvants, au sein d’un no man’s land qui vient nous extirper du torrent tragique de l’existence, rien n’est exclu au cœur de cette aventure sonore et sensorielle.
« La puissance et la justesse des sons, leur harmonieuse rencontre renouvellent notre imaginaire. Éthérée, la musique n’écrase jamais par trop d’intention, mais s’infiltre doucement, avec délicatesse, non sans une certaine candeur, dans l’âme qu’elle épouse. C’est sans fin : chaque écoute est une nouvelle page qui s’ouvre, et dans laquelle il serait vain de chercher ou de forcer quoi que ce soit. Un chef d’œuvre, en tous points éblouissant, jusqu’à la pochette et son magnifique visuel, en soi support de rêves, un peu comme un mandala dont on ne fera jamais complètement le tour, et c’est heureux. »
Raphaël Benoit, Citizen Jazz


 

Les albums de Pavillon rouge au catalogue de LFDS Records