Commons
2 instruments à cordes + 1 instrument à vent.
2 instruments acoustiques + 1 instrument amplifié.
2 basses + 1 instrument harmonique…ou 3 instruments harmoniques après tout?
Commons est le premier album du trio formé par le contrebassiste allemand Jonas Gerigk, le guitariste argentin Luis Ianes et le sousaphoniste français François Mellan. Ce projet est né au fil de plusieurs concerts dans le cadre de rencontres européennes d’improvisation. Au-delà de l’instrumentation originale, une unité esthétique s’est rapidement dégagée, une vision commune… et l’envie de réaliser un album.
Dans le trio, les domaines et les responsabilités évoluent constamment. Les sons naissent, circulent, se transforment en développements organiques et se transforment à nouveau selon des règles d’auto-organisation et d’interactions elles-mêmes changeantes.
A propos de Commons
Commons (« biens communs ») désigne toutes les ressources en accès partagé, gérées de manière auto-organisée par une communauté en vue de garantir l’intégrité de ces ressources dans le temps. Est un bien commun, ce qu’on peut utiliser selon ses besoins mais qu’on ne peut pas s’approprier exclusivement.
Les biens communs sont indissociables de la communauté qui en fait usage, et donc indissociables des valeurs et règles collectives grâce auxquelles les individus communiquent et négocient selon des objectifs qui ne se réduisent pas à la somme de leurs intérêts immédiats.
Rien n’est commun en soi, ni musique, ni projet, ni groupe. C’est par l’élaboration de règles et de pratiques collectives que les choses deviennent des biens communs. C’est cette pensée des commons qui a inspiré le trio dans la production de son premier album.
Les titres des 8 morceaux de l’album renvoient à différentes dimensions des commons : naturelles, sociales, culturelles, en tant que ressource ou en tant que principe d’organisation : Groundwaters, Language, Memory, Knowledge, Fablab, Gemeinschaftsweiden, Seeds, Oiseaux de passage, Unpatented Living, Acequias.
Avec :
Jonas GERIGK : Contrebasse // Luis IANES : Guitare // François MELLAN : Sousaphone
Crédits :
Compositions instantanées par Jonas Gerigk, Luis Ianes et François Mellan.
L’album Commons a été enregistré en deux sessions : à Paris (France) en septembre 2023 et à Cologne (Allemagne) en septembre 2024.
Il a été mixé par Fernando Perales à Buenos Aires (Argentine).
Photo et design : François Mellan.
Parution : 1er mai 2024.
LFDS0022.
Presse :
Téléchargez le dossier de presse (version française – pdf – 1200Ko)
Download the Press Kit (english version – pdf – 1400Ko)